Accueil   Documentation   FAQ   Sites consacrés au surpoids   Newsletter   Auteur du site   Contact 
English version

Le ballon gastrique 
 Est-il indiqué dans votre cas ?
 Le programme
 Les différents ballons
 Les effets secondaires
 Combien perd-on ?
 Perte de poids durable


L'intervention 
 Avant la pose du ballon
 La pose du ballon
 Le suivi
 Le retrait du ballon


Focus 
 Réunion d'information


 L'ablation d'anneau gastrique
 La Pose procedure
 La Sleeve gastroplastie endoscopique


Contact
Docteur Vianna COSTIL
Pôle santé - Parvis n°15
92092 PARIS LA DEFENSE
Tél : 01 49 00 18 18
01 47 74 72 72
Contactez-nous


page modifiée le 04/05/2017
page modifiée le 20/01/2016


Le suivi

Après la pose du ballon, vous bénéficiez d'un suivi :

Médical

Pendant les jours suivant la pose du ballon, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des remontées acides sont fréquentes. La ballon à l'eau entraîne plus fréquemment des vomissements que le ballon à l'air.
Votre gastroentéroloque vous aura prescrit le jour de la pose du ballon des médicaments pout atténuer ces effets secondaires. Vous pourrez le contacter les jours suivants.

La plupart des patients ne mangent que des compotes et des yaourths pendant deux à trois jours. Il est important d'essayer de boire pour ne pas se déshydrater. Certains patients font un repas léger.

Une radiographie de l'abdomen ou une échographie abdominale sont parfois indiquées en cas de douleurs abdominales persistantes.

Une consultation tous les deux mois sera programmée. La consultation avant la dépose permet d' expliquer  le régime à suivre afin d'éviter d'avoir des résidus dans l'estomac.

Nutritionnel

La première consultation est programmée la semaine suivante. La prise en charge est nutritionnelle et comportementale est l'élément essentiel pour perdre du poids et ne pas en reprendre après l'ablation du ballon.
Le rythme des consultations est au moins mensuel.  L'importance de la perte de poids est corrélée au nombre de consultations.

Votre activité physique est évaluée et adaptée à votre cas.
 
Une prise en charge psychologique peut être nécessaire en cas de troubles du comportement alimentaire. 

 


 


La durée d'utilisation du ballon est de 6 mois.

Après 6 mois, le ballon peut se dégonfler.

S'il se dégonfle, il peut quitter l'estomac et aller dans l'intestin. Il s'élimine le plus souvent dans les matières, mais il y a un risque d'occlusion intestinale s'il se bloque dans l'intestin. Une intervention chirurgicale en urgence est alors nécessaire pour retirer le ballon
Garder le ballon dans l'estomac au delà de 6 mois ne permet pas de continuer à maigrir, ni d'éviter de reprendre du poids. L'estomac s'est adapté au ballon après 6 mois. Il n'aide plus à donner une sensation de satiété. 
Grâce à la prise en charge comportementale et nutritionnelle qui a été réalisée pendant les 6 mois de la pose du ballon et qui est poursuivie après le retrait du ballon, la modification du comportement alimentaire permet d'éviter les compulsions alimentaires physiologiques.
.


Après la dépose du ballon, le suivi nutritionnel et comportemental doit étre maintenu.

Un problème de poids qui s'est installé depuis de nombreuses années, ne peut être réglé en 6 mois. Le ballon est un starter efficace. La prise en charge nutritionnelle et comportementale est l'élément essentiel pour éviter la reprise de poids et pour continuer à perdre du poids si l'objectif de poids n'a pas été atteint pendant les 6 mois.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Nous organisons des réunions d'informations pour répondre à vos questions !

 Accueil   Informations légales   Charte déontologique   Contact 
page facebook vianna costil twitter vianna costil linkedin vianna costil
Agence Novagence   -   Technologie Micrologiciel™
Retour à l'accueil Retour à l'accueil