Confinement et surpoids/obésité
Lorsqu’on est en surpoids ou en obésité, le confinement est une opportunité pour se recentrer sur soi et se prendre en charge pour perdre du poids.
Optez pour la téléconsultation
Un accompagnement par des professionnels de santé en téléconsultations permet de les intégrer dans son emploi du temps.
Des solutions comme MethodCO (www.methodco.fr) proposent un accompagnement holistique personnalisé pour :
- retrouver la sensation de faim, de satiété, de rassasiement, modifier son comportement alimentaire, limiter les grignotages
- maintenir une activité physique modérée mais régulière avec un expert en activité physique adaptée à la santé.
- se faire suivre par un psychologue et si nécessaire par un psychiatre si l’on a de des troubles du comportement alimentaire importants ou un syndrome dépressif.
Gravité de l'épidémie et obésité
L’obésité semble un facteur de gravite de l’infection au Covid 19.
Il est recommandé aux patients obèses un confinement strict et des mesures barrières avec des arrêts de travail si elles ne sont pas possibles.
Des formes sévères nécessitant parfois une hospitalisation en réanimation sont plus fréquentes lorsque l’on est obèse mais l’état actuel des connaissances ne permet pas d'établir un lien avec les maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles respiratoires.
Le confinement synonyme d'isolement
Le confinement peut être un facteur d’isolement de certaines personnes obèses
L’obésité entraîne parfois une mauvaise image de soi qui déjà peut faire refuser des invitations car le regard des autres est difficile à gérer.
Pendant l'épidémie de coronavirus entraînant dans les population des peurs liées au Covid 19, on peut faire l’objet de remarques stigmatisantes et anxiogènes.
Un retentissement sur le moral peut survenir, surtout si l’on est seul
Garder le lien avec ses amis, ses collègues et sa famille par les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Linkedin ou le téléphone est un excellent moyen de d’éviter l’isolement.
Il faut prendre soin de soi pendant cette période difficile d’épidémie au Covid19.
Respectez le confinement, la distanciation sociale et le port de masque.
Conserver sa confiance en soi est important pour ne pas perdre le moral.
Si l’isolement et la stigmatisation entraînent une souffrance psychologique et parfois une dépression, se faire aider par un professionnel de santé est recommandé.
Le bon moment pour se renseigner
Les techniques non chirurgicales de prise en charge de l’obésité : les ballons gastriques et la sleeve gastroplastie
Si on a un surpoids important ou une obésité, c’est le moment de se renseigner sur les techniques d’aide à la perte de poids non chirurgicales comme les ballons gastriques ou la sleeve gastroplastie.
Participer à notre réunion d’information gratuite en visioconférence le samedi 25/04/2020 pendant la période de Covid 19 et de confinement sur les techniques non chirurgicales d’aide à la perte de poids avec le Dr Vianna Costil.