L’evolution de l’obesite en france
Dans les années 80-90, les Etats-Unis étaient souvent montrés du doigt comme le symbole de l’obésité et de la « malbouffe ». A cette époque, la France ne se sentait pas concernée, surfant sur sa réputation d’alimentation saine, riche et variée.
Voilà ce que nous pensions il y a quelques années…mais la société a changé et ces fléaux ont bel et bien gagné notre pays.
Un cap franchi
Il faut nous rendre à l’évidence, un cap a été franchi : Le nombre de cas d’obésité aura doublé en à peine 10 ans pour atteindre les 20 millions de personnes d’ici 2020.
Comment en sommes-nous arrivés à cette situation ? Difficile de répondre simplement à cette question… il faut avant tout se pencher sur les contextes socio-économiques pour obtenir une réponse.
Des coûts sociaux comparables au tabac et à l'alcool
Les coûts sociaux engendrés par ces maladies se sont enflammés et atteignent aujourd’hui les chiffres réservés jusqu’alors au tabac et à l’alcool.
Les conséquences de cette pathologie ne s’arrêtent pas à l’apparence physique des personnes.
L’obésité peut engendrer de graves complications médicales aux niveaux cardio-vasculaire, digestif, articulaire... Et la liste est encore longue.
Voir l'émission de Télématin sur France 2, consacrée à la Sleeve Gastroplastie