X

Le ballon gastrique, une solution pour traiter le foie graisseux

Une synthèse des études scientifiques récente* a montré chez 911 patients que la pose d’un ballon gastrique améliore le foie graisseux des patients en surpoids ou en situation d’obésité.

foie-graisseux

Qu’est-ce que le foie graisseux ?

Le foie gras (ou stéatose hépatique non-alcoolique) est une maladie associée au syndrome métabolique : obésité avec excès de graisse dans le ventre, cholestérol élevé, diabète, hypertension artérielle…

L’excès de poids ou un apport en sucre trop élevé entraîne une accumulation de graisses dans le foie, en dehors de toute consommation excessive d’alcool. L'organisme met en circulation une grande quantité d'insuline afin de diminuer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Cette maladie est réversible, mais elle peut aussi (en l’absence de traitement) évoluer vers la fibrose du foie (cirrhose).

Quels examens sont recommandés pour détecter le foie graisseux ?

Pour détecter le foie graisseux, votre gastro-entérologue peut vous prescrire une prise de sang et une échographie abdominale. Cela permet de mesurer le grade de la surcharge en gras par élastométrie et d’évaluer l’état du foie.

Comment le ballon gastrique peut traiter le foie graisseux ?

Pour traiter efficacement le foie graisseux, il est recommandé de perdre du poids, limiter les apports de sucres (boissons sucrées) et pratiquer de l’activité physique.

Mais nous savons que la perte de poids n’est pas si simple : l’effet yoyo des régimes restrictifs aggrave souvent le surpoids. 

Les ballons gastriques permettent d’être rassasié plus rapidement, avec de plus petites quantités de nourriture. Ils sont efficaces en complément d’un rééquilibrage alimentaire et d’un suivi diététique adapté pour modifier durablement son comportement.

Les différents type de ballons gastriques :

  • Les ballons gastriques Allurion d’une durée de 4 mois
  • Les ballons gastriques BIB, Medsil et Héliosphère d’une durée de 6 mois
  • Les ballons gastriques Orbera 365 et Spatz d’une durée de 1 an

Le délai entre la première consultation et la date de procédure est de l’ordre d’un mois. 

L'endosleeve est un acte réalisé avec une anesthésie. La durée de la procédure est d’une heure en moyenne. Elle peut se faire en ambulatoire (et vous sortez quelques heures après) ou avec une nuit d’hospitalisation. Un régime liquide est indiqué pendant quelques jours après l'endosleeve. Des vitamines vous seront prescrites. 

*Aoko O, Maharaj T, Boland F, Cheriyan D, Ryan J. Meta-analysis: Impact of intragastric balloon therapy on NAFLD-related parameters in patients with obesity. Aliment Pharmacol Ther. 2024 Jan;59(1):8-22. doi: 10.1111/apt.17805. Epub 2023 Nov 20. PMID: 37986213.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...