X

L’importance du suivi après la pose d’un ballon gastrique

Nous savons aujourd’hui que la pose d’un ballon gastrique est une méthode efficace pour la perte de poids et l’amélioration des maladies associées au surpoids et/ou à l’obésité comme le diabète ou le foie gras. Mais un suivi adapté et régulier est aussi essentiel pour une durabilité de cette perte de poids dans le temps.

Ballon gastrique et suivi médicale, une combinaison idéale pour une perte de poids efficace

Récemment, les sociétés scientifiques européennes (ESGE) et américaines (ASGE) d’endoscopie digestive ont publié leurs recommandations éditées par un comité d’experts.*

Parmi ces recommandations, les experts nous démontrent une nouvelle fois toute l’importance d’un suivi personnalisé à la suite d’une intervention telle que la pose d’un ballon gastrique.

La pose d’un ballon gastrique chez une personne en surpoids et/ou en obésité associée à une prise en charge médicale permet de perdre plus de poids qu’un suivi seul. 

Notre cabinet spécialisé dans la pose de préconise systématiquement cette prise en charge qui aide les patients à modifier leur comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière.

* ASGE-ESGE guideline on primary EBMTs for adults with obesity Volume 99, No. 6 : 2024 GASTROINTESTINAL ENDOSCOPY

ballon-gastrique-suivi-medical

fonctionnement-ballon-gastrique

Comment fonctionne le ballon gastrique pour aider à la perte de poids  ?

Il existe plusieurs mécanismes pour placer le ballon gastrique dans l’estomac mais le fonctionnement reste le même : 

Le ballon occupe de l’espace dans l’estomac, ce qui diminue la quantité de nourriture ingérée. Il ralentit aussi la vidange des aliments dans l’estomac et crée ainsi un sentiment de satiété plus rapide. Cela garantit une perte de poids considérable. 

Pour éviter les rechutes de prise de poids après le retrait du ballon, il faut continuer à être suivi par une équipe de professionnels jusqu’à la stabilisation.

Il existe des effets secondaires possibles les premiers jours après la pose du ballon dus à l’adaptation du ballon par l’estomac. Vous êtes prévenus en amont de ces effets et votre médecin peut également vous prescrire un traitement contre les nausées, les vomissements et les douleurs à l’estomac. Les complications sont rares.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations sur nos techniques.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...