Manger en pleine conscience
Le surpoids est parfois lié à une difficulté à gérer la quantité d’aliments que l’on mange au cours des repas.
Certaines personnes finissent systématiquement leur assiette, d’autres ne peuvent pas s’empêcher de se resservir. Elles ont la sensation de « se remplir » et souvent la durée du repas est très courte.
Il est recommandé de manger en au moins 20 minutes pour que le cerveau puisse envoyer à l’organisme des signaux de satiété en stimulant la sécrétion d’hormones anorexigènes, comme la leptine et l’insuline.
Cette prise alimentaire est aussi parfois la conséquence de notre difficulté à gérer nos émotions, que la nourriture peut nous aider à calmer. Nous voulons manger vite, beaucoup, et de préférence, des aliments riches, qui sont ceux qui nous apaisent le plus.
Manger en pleine conscience peut être un exercice agréable et utile pour mieux gérer la prise alimentaire au cours d’un repas.
L’idée est d’utiliser tous les sens comme la vue, l’odorat et le goût en étant conscient des sensations et des pensées associées. Il s’agit de développer son attention au moment présent en écoutant la sensation de faim avant de commencer son repas. Par exemple en sentant l’odeur des aliments, en ressentant lors de l’ingestion et de la mastication leur texture, leur goût et le plaisir de les déguster.
Laisser les pensées filer et s’accorder ce moment pour soi, aide à éviter de se remplir en mangeant ce qu’il y a dans notre assiette sans vraiment savoir ce qu’il y a dedans... Surtout si on a l’esprit ailleurs. Cette manière de manger n’empêche pas la convivialité.
Il est recommandé de bien mastiquer pendant le repas, de prendre le temps et de privilégier les aliments riches en protéines ( viande , poisson, oeufs), les glucides complexes ( pâtes, riz, légumes secs), les végétaux et les laitages mais aussi ceux ayant un rapport élevé de l’indice satiété/calories.
Manger en pleine conscience permet de déguster et de savourer son repas mais aussi de manger plus lentement et d’être rassasié plus rapidement.
Le moine bouddhiste Thich Nhat Hahn1 recommande de faire l’exercice de manger un aliment comme une clémentine par exemple en la dégustant avec tous les sens comme la vue, l’odorat et le goût et en étant conscient des sensations et des pensées associées.
Lorsque l’on y arrive pas, on peut se faire accompagner par une diététicienne comportementale qui vous aidera par des exercices comme l’expérience de la faim. On peut s'entraîner à déguster un aliment avec des exercices de pleine conscience.
Lorsque le manque de sommeil, la sensibilité affective, l’anxiété, les angoisses ou les facteurs dépressifs, sont présents, une prise en charge psychologique peut être indiquée.
1 Manger en pleine conscience - Thich Nhat Hahn Edition Poche