X

Qu'est ce que la sleeve gastroplastie ?

Pour une perte de poids durable

La Sleeve gastroplastie endoscopique est une technique d’aide à la perte de poids par réduction de la taille de l’estomac. Elle est indiquée pour les indices de masse corporelle supérieurs à 30. Calculez votre IMC.

En quoi consiste cette technique ?

La taille de l'estomac est réduite à l’aide de la technique de l’Overstitch au cours d’une fibroscopie de l’estomac sous anesthésie générale.
Votre médecin réalise des sutures qui réduisent la taille de l’estomac. Cela permet de limiter son expansion lors du repas et de ralentir la vidange des aliments.

Cette technique non chirurgicale est réalisée sans incision et est à faible risque. Elle permet de retrouver une sensation de satiété avec de plus petites quantités d'aliments. Votre sensation de faim est réduite et vous êtes plus vite rassasié. Cette technique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Voir l'émission de Télématin sur France 2, consacrée à la Sleeve Gastroplastie

Voir l'article de Top Santé sur la Sleeve Gastroplastie

Sleeve gastroplastie - Une aide à la perte de poids pour les patients non éligibles à la chirurgie bariatrique ?

Est ce que la sleeve endoscopique est efficace pour perdre du poids ?

La sleeve gastroplastie endoscopique est efficace pour perdre du poids lorsqu’on est en situation de surpoids et/ ou d’obésité.

Les études scientifiques validées par les sociétés de gastroentérologie européennes et américaines* ont démontré que la perte de poids est de l’ordre de 17 % du poids de départ à 6 mois alors qu’un suivi diététique seul ne permet d’atteindre que 5% à 1 an. Il y a aussi une amélioration des maladies associées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le foie graisseux…

Cette procédure est réalisée sous anesthésie au cours d’une fibroscopie de l’estomac. Elle est bien tolérée et sans risque. Elle est réalisée en ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une nuit.

Isabelle témoigne de son expérience de la sleeve gastroplastie qui lui a permis de perdre 35 kg (107 à 72 kg ) en un an

Je ne m’acceptais plus dans son corps et j’avais des problèmes au niveau des genoux. J’ai tout essayé: les régimes ne fonctionnaient plus. Je me suis lancée dans l’aventure après m'être informée sur internet.

Ma procédure s’est bien passée, j’ai eu pendant quelques jours des douleurs modérées. Un type de tiraillements ou de torsion de l’estomac, pas agréables mais supportables avec les traitements que m’avaient prescrits le Dr Costil. J’ai mangé du liquide la première semaine et j'ai repris une alimentation solide à 3 semaines. 

Au début, je ne savais pas quelle quantité je pourrais manger vu la réduction de l’estomac mais on le sent progressivement. Si on dépasse, ça tire au niveau de l'estomac. La première semaine était un peu fatigante car on ne mange que des liquides. 

J’ai senti le besoin de me faire suivre par une diététicienne pour réapprendre à manger. Les quantités étant plus petites, je voulais manger correctement pour maigrir tout en ayant un apport équilibré en vitamines . 

Maintenant tout se passe bien : je mange équilibré, déguste de temps en temps des gâteaux, je vais au restaurant. J’ai une vie active, tout va bien ! 

En conclusion, c’est incroyable mais ce n’est pas magique : on a une chance pour repartir à zéro.   Il faut un travail de fond pour remanger correctement, c’est pourquoi l‘aide d’un(e) diététicienne est important. Dans mon cas, le suivi a été très utile pendant 6 mois, mais ça dépend des gens.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nous organisons des réunions d'information pour répondre à vos questions