L’endosleeve ou la sleeve gastroplastie endoscopique
Qu’est ce que l’endosleeve appelée aussi sleeve gastroplastie endoscopique ?
L’endosleeve est une réduction de la taille de l’estomac réalisée au cours d’une fibroscopie gastrique.
Contrairement à la sleeve gastrectomie chirurgicale, on ne retire pas une partie de l’estomac mais on réalise des sutures sur sa paroi qui sont réversibles. La digestion des aliments solides dans l’estomac est ralentie, ce qui permet d’avoir une sensation de satiété pour des quantités moindres et ainsi de perdre du poids.
Cette intervention est destinée aux personnes en situation d’obésité, c’est-à-dire dont l’indice de masse corporelle (poids/taille) est au moins égal à 30.
Par exemple, si vous mesurez 1,69 m, vous devez au moins peser de 86 kg.
Elle peut aussi être proposée à des personnes qui ont repris du poids après une chirurgie de l’obésité : sleeve gastrectomie ou bypass gastrique.
La sleeve gastroplastie endoscopique pour perdre du poids
La sleeve gastroplastie endoscopique est une solution efficace pour perdre du poids. En moyenne, la perte de poids à 6 mois est de 17 % du poids initial.
Par exemple, si l'on pèse 90 kg , on perd en moyenne 16 kg en 6 mois.
Attention, l’importance de la perte de poids dépend aussi de l’accompagnement qui suit. Il est important de modifier son comportement alimentaire et de reprendre une activité physique régulière pour des effets durables dans le temps.
L’endoleeve améliore également les maladies liées à l’obésité : le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles lipidiques comme l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie, l’apnée du sommeil ou encore la surcharge graisseuse du foie (appelée aussi stéatose hépatique).
Comment se déroule l’accompagnement pour une endosleeve ?
L’endosleeve peut se faire en ambulatoire (et vous sortez quelques heures après) ou avec une nuit d’hospitalisation. Les suites de l’intervention sont assez simples et les complications sont rares. Des douleurs abdominales peuvent parfois survenir les jours suivants mais peuvent être soulagées par des antalgiques prescrits par votre gastroentérologue.
Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le coût est de 6800 € car le matériel à usage unique qui permet de la réaliser est très coûteux.
L’endosleeve (ou sleeve endoscopique) est une première étape dans votre perte de poids. Il faudra suivre attentivement les recommandations de l’équipe de professionnels qui vous accompagne (diététicienne, psychologue et coach physique). Cela permet de modifier votre comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière pour des résultats durables.
En savoir plus sur l'endosleeve
Vous pouvez participer aux réunions d’information interactives organisées par le Dr Vianna Costil sur zoom, prendre rendez vous en présentiel et en téléconsultation sur Doctolib. Vous pouvez aussi appeler directement notre secrétariat (01 49 00 18 18 ).
Vous souhaitez plus d'informations ?
Nous organisons des réunions d'information pour répondre à vos questions