Témoignage : Résultats et efficacité du ballon gastrique
Les ballons gastriques existent depuis 2000 et de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence leur efficacité. Les ballons gastriques permettent notamment d’aider les personnes en situation d’obésité à :
- perdre du poids
- améliorer les éventuelles maladies associées comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’apnée du sommeil, le foie gras …
- se sentir mieux
Les études ont montré que la perte de poids moyenne avec un ballon de 6 mois est de 10-12 kg et de 15-18 kg avec celui d’un an.
Nous avons interviewé Mina, qui a fait le choix de la pose d’un ballon gastrique il y a un an. Elle revient sur sa démarche, l’accompagnement et les résultats qu’elle a obtenus.
Mina a découvert le ballon gastrique dans son cercle familial. Elle s’informe alors sur cette solution qui permet une perte de poids durables, contrairement aux régimes strictes qu’elle a pu faire précédemment. Mina s’informe, participe à nos différents webinaires et nous contacte pour l’accompagner dans sa démarche. Lors de nos échanges, nous analysons son rapport à l’alimentation et nous convenons d’un suivi diététique complet avec Method.co pour une efficacité maximale du ballon gastrique.
Quel résultat suite à la pose d’un ballon gastrique ?
Combien de poids avez-vous perdu jusqu’à présent ?
J’ai perdu aujourd’hui 20 kg, je suis passé d’un IMC de 41, donc en obésité massive, à un IMC de 33, en obésité modérée. 20 kg de moins, pour les genoux, pour les articulations ou le dos, c’est une masse considérable et je l’expérimente chaque jour.
Cette perte de poids correspond-elle à vos attentes ?
Le Dr Costil m’avait informée du nombre de kilos que je pourrais perdre, entre 10 à 15 % de mon poids. Je suis plutôt au-dessus des estimations, mais l’intérêt est surtout que depuis le retrait du ballon, j’ai continué à perdre du poids, moins vite, mais régulièrement, car j’ai conservé mes nouvelles habitudes.
Avez-vous constaté des améliorations sur le plan de la santé (ex. : énergie, mobilité, réduction de pathologies associées au surpoids, etc.) ?
Le ballon permet d’identifier les signaux des sensations de faim, de soif, de satiété. Il y a donc eu une vraie amélioration là-dessus. La bonne nouvelle, c’est que j’ai perdu du poids tout en conservant ma masse musculaire et que j’ai une plus grande mobilité. Je n’ai pas encore fait de bilan sanguin pour mesurer les effets sur d’autres plans.
Y a-t-il eu des changements dans votre qualité de vie globale ?
J’avais émis le vœu de perdre du poids pour retrouver ma mobilité. Aujourd’hui, je n’ai plus d’appréhension à monter et descendre mes trois étages sans ascenseur ou à marcher 10 000 pas par jour.
Comment cette transformation a-t-elle influencé votre confiance en vous ?
La première fois où j’ai pu rentrer dans un magasin dans un centre commercial et trouver ma taille de vêtement a été très émouvante. J’ai senti fortement que je devais faire attention à moi et garder cet équilibre.
Vous sentez-vous plus épanouie ou motivée dans votre quotidien ?
Je me sens physiquement plus apte à entreprendre, et mentalement plus concernée par mon corps. Il y a quelque chose de cohérent qui se dégage, de l’épanouissement ou de la confiance en soi.
Si vous deviez partager un message ou un conseil à quelqu’un qui hésite à passer à l’acte, que lui diriez-vous ?
Il faut être prêt à remuer psychologiquement les raisons qui nous poussent à manger plus ou plus souvent. Même si on s’alimente moins mécaniquement, il ne s’agit pas d’un régime de magazine. Tout l’intérêt est d’explorer les mécanismes et de les démonter pour repartir sur des bases saines. Le ballon permet d’avoir ce recul et de prendre conscience de ses réflexes.
Comment agissent les ballons gastriques ?
Les ballons gastriques ralentissent la digestion des aliments ce qui permet d’être rassasié avec de plus petites quantités de nourriture et d’avoir peu faim entre les repas. C’est ce qui permet de booster la perte de poids. La taille de l’estomac n’est pas modifiée.
L’importance de la perte de poids et l’absence de reprise de poids après le retrait du ballon est corrélé au suivi et à la reprise d’une activité physique régulière. Le suivi diététique est essentiel pour changer de comportement alimentaire et adopter des habitudes saines. Un suivi psychologique peut également être nécessaire en cas de troubles alimentaires (prises alimentaires émotionnelles par exemple).
Voir toutes les news