Tout savoir sur l’obésité et ses traitements
L’obésité est une maladie qui touche plus de 800 millions de personnes dans le monde. En France, 15% des adultes sont obèses. Chez les jeunes aussi, la maladie progresse avec plus de 125 millions de personnes entre 5 et 19 ans atteintes d’obésité, 10 fois plus qu’il y a 40 ans*. On parle même d’épidémie d’obésité.
Mais alors quels sont les facteurs de cette augmentation et quels sont les traitements pour lutter contre l’obésité ?
Obésité : Quoi de neuf en 2024 ?
L’obésité n’est pas due à un manque de volonté : les personnes en situation d’obésité ont souvent perdu des dizaines de kg avec les régimes et ont ensuite aggravé leur prise de poids avec le phénomène de « yoyo ».
De nombreux facteurs sont impliqués : les antécédents familiaux, la culture, le comportement, le psychisme, le métabolisme. Par exemple, un traumatisme psychologique, une dépression, de l’angoisse, une mauvaise image de soi.
Cette maladie expose à de nombreuses maladies chroniques :
- diabète,
- hypertension artérielle,
- hypercholestérolémie,
- hypertriglycéridémie,
- apnée du sommeil,
- foie graisseux (stéatose hépatique).
C’est aussi une facteur de risque de la survenue d’un cancer, en particulier le cancer colique, le cancer du pancréas, le cancer du sein, de l’utérus et de la prostate.
L’obésité expose aussi à la stigmatisation sociale, en particulier au niveau des entreprises.
Pourquoi est ce difficile pour les personnes en situation d’obésité de perdre du poids avec les régimes ?
Les régimes restrictifs (hypocaloriques, hyper-protéinés...) exposent au phénomène de yoyo. Le suivi diététique avec un rééquilibrage alimentaire permet de retrouver son « poids de forme », soit le plus souvent une perte de poids de l’ordre de 3 à 5 % du poids initial ... Ce n’est pas toujours le poids que l’on désire. La plupart des personnes en situation d’obésité perdent aussi leur motivation au bout de quelques semaines, car la perte de poids se fait sur des temps longs.
Pour que les patients obèses soient acteurs de leur guérison, le dialogue avec l’équipe médicale (nutritionniste, diététicienne, psychologue, éducateur physique) et la prise en charge personnalisée sont un atout majeur.
Il faut retrouver un régime alimentaire équilibré et reprendre une activité physique régulière. Il faut aussi travailler sur le comportement alimentaire : manger en pleine conscience, retrouver la sensation de faim, de satiété et de rassasiement et gérer les prises alimentaires liées aux émotions comme par exemple les grignotages.
Comment obtenir une perte de poids plus importante ?
Les traitements comme L’orlistat ou le liraglutide (Saxenda, Ozempic, Wegovy) permettent de perdre du poids plus rapidement.
De nombreuses études scientifiques ont montré l’efficacité du ballon gastrique et de l’endosleeve sur la perte de poids et pour soigner (voire guérir) les maladies associées à l’obésité ** comme le diabète, le foie graisseux…
Lorsqu’on est en obésité plus sévère ou qu’on a un diabète de type 2 associé à l’obésité on peut bénéficier de la chirurgie de l’obésité (anneau gastrique, sleeve gastrectomie ou by pass).
Dans tous les cas, seul le suivi holistique avec l’équipe permet une perte de poids durable.
Cet accompagnement peut s’effectuer en présentiel ou en visioconférence comme le propose MethodCO, ce qui permet de mieux l’intégrer dans son emploi du temps.
*Fédération mondiale de l’obésité
Vous souhaitez plus d'informations ?
Nous organisons des réunions d'information pour répondre à vos questions