X

Une nouvelle étude vient confirmer l’efficacité de la sleeve gastroplastie endoscopique

Souvent indiqué pour les personnes en situation d’obésité*, le rôle de la sleeve gastroplastie dans la perte de poids vient une nouvelle fois d’être mis en avant. Cette démonstration arrive au terme d’une étude récemment réalisée par différents centres experts dont la Mayo Clinic.

Etude sur l’efficacité de la sleeve endoscopique pour la perte de poids

Deux groupes de personnes en situation d’obésité ont été étudiés pendant 2 ans.

Les patients du premier groupe ont tous bénéficié de la sleeve gastroplastie endoscopique contrairement à ceux du second groupe. L’ensemble des personnes ayant pris part à cette étude ont eu un suivi diététique et un coaching physique.

Au bout des 2 années d’étude, les patients du groupe bénéficiant de la sleeve gastroplastie avaient perdu davantage de poids que ceux de l’autre groupe. La perte de poids constatée et maintenue pour les personnes ayant eu recours à la sleeve endoscopique était en moyenne équivalente à 15% du poids initial.

Les patients du premier groupe ont aussi montré des signes d’amélioration de la santé (en ce qui concerne les maladies associées à l’obésité) bien supérieurs aux résultats du second groupe. L’étude à notamment permis de limiter l’évolution de pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie.

Les résultats de l'étude américaine Merit

152 personnes en situation d’obésité ont fait l’objet d’une étude américaine sur l’endosleeve de 2017 à 2019. Le groupe ayant bénéficié de l’endosleeve a fait l’objet d’une perte de poids significative.

L’étude américaine Merit (Multi-center ESG Randomized Interventional Trial), parue dans « The Lancet » le 28 juillet 2022, a confirmé l’efficacité de l’endosleeve en réalisant des essais sur un échantillon de 152 patients âgés de 21 à 65 ans entre le 20 décembre 2017 et le 14 juin 2019. Ces patients, venant de neuf centres américains, présentaient un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40kg/m2. Ils ont été répartis en deux groupes distincts.

Si l’ensemble des personnes ayant pris part à cette étude ont eu un suivi diététique et un coaching physique, seules les personnes du premier groupe ont bénéficié de la sleeve gastroplastie endoscopique.

Au bout d'un an, une perte d'excédent de poids de 49,2 % a été constatée chez les patients du premier groupe contre 3,2 % dans le second groupe. Le pourcentage moyen de perte totale de poids corporel était de 13,6 % pour les patients ayant bénéficié d’une endosleeve et de 0,8 % pour les autres. Et 68 % des individus du premier groupe ont gardé une perte d’excédent de poids d’au moins 25 % à 104 semaines.

Les patients ayant bénéficié de la sleeve endoscopique ont aussi montré des signes d’amélioration bien supérieurs aux résultats du second groupe concernant les maladies associées à l’obésité. L’étude a notamment permis de limiter l’évolution de pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie. De manière globale, la sleeve endoscopique est associée à une amélioration de la qualité de vie, du régime alimentaire et de la dépression.

etude-sleeve-gastroplastie

La sleeve gastroplastie endoscopique est une procédure simple et bien supportée. Elle est de plus en plus utilisée pour aider les personnes en situation d’obésité à perdre du poids et améliorer les maladies associées.

*Une personne est considérée en situation d’obésité lorsque son IMC est supérieur à 30. L’IMC est calculée en divisant le poids par la taille (en M) au carré.

Sources : Endoscopic sleeve gastroplasty for treatment of class 1 and 2 obesity (MERIT): a prospective, multicentre, randomised trial Barham K Abu Dayyeh, Fateh Bazerbachi, Eric J Vargas, Reem Z Sharaiha, Christopher C Thompson, Bradley C Thaemert, Andre F Teixeira, Christopher G Chapman, Vivek Kumbhari, Michael B Ujiki, Jeanette Ahrens, Courtney Day, the MERIT Study Group, Manoel Galvao Neto, Natan Zundel, Erik B Wilson Summary Background Endoscopic sleevePublished Online July 28, 2022 https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(22)01280-6

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...